Conseil consultatif des jeunes de l’EUMC
Cadre de référence
L’EUMC est une organisation canadienne de développement mondial qui œuvre à catalyser des résultats positifs en matière d’éducation et d’économie pour les jeunes, en mettant l’accent sur les femmes et les personnes déplacées. La nouvelle stratégie quinquennale de l’EUMC, EUMC 2030, ancre son engagement envers un monde où tous les jeunes s’épanouissent et trouvent leur place.
Au cœur de notre mission et de notre vision se trouve notre engagement à garantir que les jeunes sont des agents de changement actifs pour façonner leur avenir, leurs communautés et notre travail. La voix et l’action des jeunes sont l’une de nos valeurs fondamentales, et nous nous engageons à écouter, respecter, amplifier et valoriser les perspectives et les actions des jeunes. De plus, nous avons identifié l’inclusion et la participation des jeunes déplacés comme l’une de nos six priorités stratégiques clés pour les cinq prochaines années.
Ces priorités ne sont pas nouvelles pour l’EUMC. Notre nouvelle stratégie s’appuie sur plus de 100 ans d’histoire où nous avons abordé les défis uniques, complexes et interdépendants auxquels sont confrontés les jeunes – en particulier les jeunes femmes et les personnes déplacées de force. Au cours de notre longue histoire, nous avons documenté des succès et des impacts significatifs – des centaines de milliers de jeunes ont été soutenus pour accéder à une éducation de haute qualité, pour entrer sur le marché du travail avec des emplois dignes et épanouissants, pour créer leurs propres entreprises et pour trouver une solution durable à leur déplacement.
Alors que les jeunes ont toujours été au centre de notre travail et de la conception et de la mise en œuvre de nos programmes, nous cherchons pour la première fois à créer un Conseil consultatif des jeunes à l’échelle de l’organisation qui travaillera en étroite collaboration avec la haute direction et le Conseil d’administration pour conseiller l’EUMC sur l’intégration efficace des considérations liées à la jeunesse dans l’organisation et ses activités.
Composition
Le Conseil consultatif des jeunes sera initialement composé de cinq membres âgés de 18 à 35 ans (au moment de la candidature). Ce Conseil sera composé de diverses perspectives et origines, avec une représentation des différentes régions où nous opérons, et priorisera l’inclusion des jeunes femmes (au moins 50 %) et des personnes ayant une expérience vécue en tant que réfugiées. Chaque membre doit démontrer au moins deux des caractéristiques suivantes :
- Expérience vécue du déplacement
- Provenant d’un pays où l’EUMC a des opérations actives
- Participant(e) actuel(le) ou ancien(ne) d’un programme de l’EUMC
- Engagement démontré et passion pour le leadership des jeunes
La composition du Conseil consultatif des jeunes sera déterminée par un processus ouvert et transparent. La sélection sera effectuée par un comité diversifié de l’EUMC.
Compétences clés
- Capacité à fournir des commentaires et des conseils constructifs
- Capacité à bien travailler en équipe
- Engagement envers le leadership des jeunes
- Engagement envers la mission et la vision de l’EUMC
- Leadership démontré dans leurs communautés
- Capacité à travailler dans l’une des deux langues officielles de l’EUMC : anglais et/ou français
- Volonté de voyager à l’étranger
Mandat
- Formuler des recommandations sur l’inclusion des jeunes dans l’organisation et ses programmes
- Agir en tant qu’influenceurs et ambassadeurs pour l’EUMC
- Représenter l’EUMC lors de divers événements et forums sur demande
- Mobiliser les jeunes pour soutenir la mission et la vision de l’EUMC
Rôles et responsabilités du Conseil consultatif des jeunes
- Consacrer environ 5 heures par mois au Conseil
- Assister à une session d’orientation et de planification en personne
- Assister à des réunions virtuelles trimestrielles
- Travailler en collaboration avec les autres membres du Conseil pour apporter des contributions aux programmes, aux opérations et aux ressources de l’EUMC
- Agir en tant qu’ambassadeurs de l’EUMC au sein de leurs groupes de pairs et lors d’événements sur demande
Administration
- Le Conseil consultatif des jeunes relèvera du Directeur général de l’EUMC et fournira des conseils à sa direction et à son Conseil d’administration.
- Le Conseil consultatif des jeunes sera tenu de se conformer au Code de conduite de l’EUMC.
- L’EUMC se réserve le droit de dissoudre le Conseil ou de révoquer et de nommer de nouveaux membres si nécessaire.
Durée du mandat
Le Conseil consultatif des jeunes aura un mandat initial de deux ans ; les mandats pourront être renouvelables pour un maximum de trois mandats. L’adhésion au Conseil est entièrement volontaire. Les membres recevront un modeste honorarium en reconnaissance de leurs contributions. Les dépenses liées à la participation aux réunions ou aux activités de projet, telles que les frais de déplacement et d’hébergement, seront remboursées.
Candidatures
L’EUMC acceptera les candidatures jusqu’au 18 juillet 2025.
https://wusc.bamboohr.com/careers/157
Les candidats sont invités à inclure un CV et une lettre de motivation expliquant pourquoi ils sont bien adaptés pour rejoindre le Conseil.
Nous encourageons les candidatures de personnes diverses. Nous valorisons une variété d’antécédents, d’expériences, de compétences et de perspectives. Des aménagements raisonnables sont disponibles sur demande pour les candidats participant à tous les aspects du processus de sélection.
Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.